Gérer les avoirs avec la caisse

myKomela vous permet de gérer les avoirs directement dans le module Caisse. Aussi bien pour les créer que pour les rembourser ou les utiliser pour l'encaissement d'un nouvel achat client.

[Module payant pour les abonnements myKomela Essentiel+ et inclus pour les abonnements myKomela Evolution. Voir les tarifs myKomela pour plus de détails]

Retrouvez toutes les informations sur la gestion des tickets de caisse avec myKomela >>

 

1 - Comment fonctionne la gestion des avoirs depuis le module Caisse

Le principe des avoirs permet d'annuler un ticket de caisse précédemment validé, par exemple pour enregistrer le retour d'un produit par un client. Il permet de créer un document comptable pour le suivi du retour de marchandise par le client, de faire entrer en stock les produits retournés, de suivre le remboursement du client (soit par remboursement en espèces, soit par utilisation de l'avoir pour encaisser un nouvel achat).

myKomela intègre le paramétrage d'un délai de validité des avoirs (délai d'utilisation par le client de l'avoir pour régler un nouvel achat. Au-delà de ce délai, l'avoir n'est plus utilisable par le client et la somme est donc perdue), à saisir dans les Paramètres applicatifs (icône roue crantée en haut à droite). Ce délai est renseigné en jours et est fixé par défaut à 90 jours .

mykomela param appli delai validite avoir caisse 550 c

 

2 - Créer un avoir à partir d'un ticket "négatifs"

Vous pouvez créer directement un ticket avec des quantités négatives. A la demande d'encaissement de ce ticket , myKomela vous propose de considérer le ticket à montants négatifs comme un avoir ou de rembourser directement le client.

mykomela ticket negatif popup avoir remboursement 1200 c

 

Si vous sélectionner l'option "CRÉER UN AVOIR ET LE VALIDER"

3 - Annuler un ticket clos par un avoir, en 1 clic

Depuis un ticket validé, vous pouvez aussi demander de l'annuler par un avoir en cliquant sur l'option Annuler par un avoir du bouton Actions, dans le détail du ticket à annuler.

mykomela avoir sur ticket valide 1200 c

Si l'avoir n'a pas été utilisé, vous pouvez éditer un ticket de l'avoir et le donner à votre client pour qu'il l'utilise ensuite lors d'un prochain achat.

mykomela edition ticket avoir1 500 c

 

4 - Utilisation de l'avoir pour un encaissement

Enfin, à l'encaissement d'un nouveau ticket, vous pouvez sélectionner un avoirs comme mode de règlement.

mykomela popup selection avoir pour encaissement client 1200 c

Si vous avez indiqué le nom du client sur le ticket, myKomela vous présente la liste des avoirs de ce client.

Si vous est sur un ticket au comptant, myKomela vous affichera tous les avoirs en attente pour les tickets au comptant. C'est donc la présentation de l'avoir édité papier qui permet au client de faire valoir son avoir.