Paramétrer les exports comptables

[option payante]

myKomela vous permet d'exporter vos données vers les principaux logiciels comptables du marché (Sage Compta Ligne 100, Sage Coala, Quadratus, export au format Excel). Pour que vos exports soient optimums, il est nécessaire de paramétrer myKomela, notamment le plan comptable, le lien des groupes/familles d'article vers les comptes comptables, les comptes de TVA, les comptes comptables des clients et fournisseurs, etc.

Le plan comptable

Pour commencer, vous devez vous assurer que le plan comptable fournit par défaut par myKomela vous convient.

Aller dans le menu "Organisation/Société", sélectionner la société souhaitée puis aller dans l'onglet "Plan Comptable". Un plan comptable standard simplifié est proposé par défaut par myKomela.

mykomela parametrage plan comptable fiche societe 1200 c

Vous pouvez bien sûr ajouter, modifier et supprimer des comptes comptables.

La fiche détail des comptes comptables permet de modifier les libellés et le compte lui-même, sachant que les comptes comptables sont classés par Classes comptables standard (01, 02, 03, etc.).

mykomela parametrage societe fiche compte comptable 1200 c

Lorsque vous avez paramétré votre plan comptable, vous pouvez ensuite paramétrer finement les comptes comptables pour les différents éléments nécessaires à votre comptabilité.

 

Les codes TVA

Aller dans les Paramétrages Applicatifs de myKomela (l'icône roue crantée en haut à droite).

Dans la popup qui s'affiche, sélectionner l'option "Liste des codes TVA". Pour chaque code TVA, vous pouvez rattacher le compte comptable correspondant (pour les charges et les produits).

mykomela parametrages applicatifs tva compte comptable 1200 c

 

Les clients et les fournisseurs

Dans les fiches clients et dans les fiches fournisseurs, vous pouvez définir des comptes comptables spécifiques. Si ces comptes comptables ne sont pas définis par client (ou par fournisseur), c'est un compte comptable par défaut qui sera sélectionné lors de l'export comptable.

Par exemple, dans la fiche Client suivante, vous pouvez indiquer le compte comptable spécifique au client (à saisir dans le champ "Codes Externes" qui sera utilisé lors de l'export comptable). La procédure est la même pour les fournisseur à partir de la fiche fournisseur.

mykomela parametrage compte compta fiche client c

 

Les Groupes/Familles d'article

Pour les articles, vous pouvez paramétrer les comptes comptables au niveau des Groupes d'articles depuis le menu "Organisation/Société", dans l'onglet "Négoce" ou "Dépenses". Tous les articles reliés à ce groupe ou à cette famille hériteront de ce rattachement au compte comptable.

mykomela parametrage compte compta groupe produit c

Vous pouvez le faire à un niveau plus fin en paramétrant les comptes comptables pour les Familles d'article.

mykomela parametrage compte compta groupe produit c

 

Les journaux par mode de règlement

Dans certains cas, il peut être intéressant de différentier les journaux comptables des encaissements clients et des règlements aux fournisseurs.

Depuis les Paramètres Applicatifs (icône roue crantée en haut à droite), dans la liste des modes de règlement, vous pouvez paramétrer des journaux comptables spécifiques par mode de règlement (si ces journaux ne sont pas paramétrés par mode de règlement, ce sont les paramètres de l'export comptable qui seront utilisés).

mykomela parametrage compte compta fiche mode reglement c

 

Les paramètres généraux des Exports Comptables

Lors de la création d'un export comptable, vous pouvez ajuster les paramètres généraux depuis la fiche détail de l'export.

mykomela parametres generaux export comptable 1200 c

Tous ces paramètres s'appliquent par défaut, si les paramètres spécifiques de chaque éléments (code TVA, clients, fournisseurs, Groupes/Familles, etc.) n'ont pas été paramétrés avec des valurs spécifiques de comptes comptables. Le principe est que myKomela part du paramétrage le plus fin pour sélectionner le compte comptable et revient au paramètre par défaut s'il ne trouve pas de paramètre spécifique. Par exemple, pour un article, myKomela vérifie d'abord si la famille de rattachement de l'article à un compte comptable paramétré. Si ce n'est pas le cas, myKomela vérifie alors le paramétrage du compte comptable du Groupe de l'article. Si le Groupe n'a pas de compte comptable paramétré, c'est le compte comptable par défaut des Produits/Charges qui est utilisé.

Voir l'aide pour les Exports Comptables dans myKomela avec le cas spécifique d'export comptable vers Sage et le cas d'export comptable vers Quadratus.