La gestion des dépenses de frais généraux

myKomela vous permet de gérer vos dépenses de frais généraux, en plus de vos achats fournisseurs de réapprovisionnement. Cette gestion des dépenses vous permet de suivre le détail de vos frais généraux, par type de dépenses, de suivre vos encours fournisseurs, de faire le lien avec votre comptabilité (compte comptable en lien avec l'export comptable myKomela) et bien sûr d'analyser les statistiques.

Les principales fonctions de la gestion des dépenses de frais généraux avec myKomela :

  • module 100% web en mode connecté qui vous permet d'accéder à vos données depuis n'importe où, à n'importe quel moment,
  • interface compatible tablette (Android et iOS), PC Windows et Mac OS, Linux et adaptée au tactile
  • multi-utilisateurs et multi-sites avec identifiant de session de caisse à chaque vendeur,
  • intégration de votre plan comptable et des comptes comptables personnalisés (par défaut, plan et comptes comptables standards)
  • saisie rapide des dépenses à partir d'une interface unique,
  • rattachement à la dépense myKomela du fichier image / PDF du ticket de caisse ou de la facture de la dépense (transmis par votre fournisseur)
  • suivi des encours et des règlements,
  • dépenses récurrentes et abonnements,
  • export comptable compatible Sage, Quadratus, EBP et format standard Excel,
  • suivi des statistiques synthétiques et détaillées

 

1 - Préalables :

Paramétrages du plan et des comptes comptables (il faut avoir les droits Administrateur pour accéder à cette fonction)

Si vous souhaitez pouvoir suivre précisément vos dépenses au niveau comptable, vous pouvez paramétrer myKomela pour mettre en relation vos dépenses et vos comptes comptables. Cela vous facilitera les échanges avec votre expert comptable et vous permettra également de suivre en temps réel, l'évolution de vos dépenses de frais généraux (e plus du suivi de vos achats fournisseurs et réappros).

myKomela propose par défaut un plan comptable standard avec tous les comptes comptables usuels. Vous pouvez bien sûr mettre à jour ce plan comptable par défaut avec vos propres comptes comptables. Le paramétrage se fait à partir du menu Organisation/Société (il faut avoir les droits Administrateur pour accéder à cette fonction). Dans l'onglet Plan Comptable, vous listez tous les comptes comptables organisés par Classes comptables.

01 mykomela parametrage plan comptable 1200 c

Vous pouvez ensuite ajouter (lien Ajouter un compte), modifier ou supprimer un compte (s'il n'est pas déjà utilisé).

Ces comptes comptables seront par la suite rattachés aux Groupes/Familles des articles de frais généraux et permettront de suivre la répartition des frais généraux par compte.

Paramétrage des Fournisseurs de frais généraux (Autres Tiers)

Vous pouvez importer la liste de fournisseurs de frais généraux depuis un fichier Excel pour vous faire gagner du temps sur la saisie des fournisseurs couramment utilisé. Depuis le menu Organisation/Autres Tiers, sélectionnez l'option Import standard depuis le bouton ACTIONS. Vous pouvez télécharger un modèle Excel, saisir ou copier/coller les coordonnées de vos fournisseurs et les importer ensuite simplement dans myKomela.

Paramétrage des Groupes/Familles de frais généraux et rattachement aux comptes comptables

 

2 - Créer et suivre vos dépenses

La liste de vos dépenses est accessible depuis le menu ACHATS&DÉPENSES/Dépense. Vous accédez alors à la liste de vos dépenses (par défaut, les dépenses encours, c'est-à-dire les dépenses non réglées). Vous pouvez réaliser des recherches avec des filtres évoluées (bouton Recherche évoluée).

02 mykomela liste depenses 1200 c

 Le bouton CRÉER UNE DÉPENSE affiche une fiche vierge pour une nouvelle dépense. La liste des Fournisseurs de frais généraux s'affiche regroupés par Catégorie. Vous pouvez dérouler les catégories pour accéder à la liste des Fournisseurs ou faire des filtres par Catégorie ou par mots clés pour trouver un fournisseur donné.

03 mykomela creation depense select fournisseur 1200 c

Si le Fournisseur n'est pas présent dans la liste, vous pouvez le créer en cliquant sur le bouton AJOUTER (à droite des titres de colonne). Une popup s'affiche qui vous permet de renseigner les coordonnées de votre nouveau Fournisseur. Pour les Dépenses comme la restauration, vous pouvez très bien créer un Fournisseur "générique" pour faciliter la saisie et ne pas être obligé de saisir tous les noms des restaurant où vous vous rendez (par exemple "Restaurants et snacks"). Vous pourrez préciser le nom du restaurant, si nécessaire, dans l'objet de la dépense ou rattacher le ticket de caisse avec l'information à votre dépense.

04 mykomela popup creation fournisseur frais generaux 800 c

Après avoir sélectionné le Fournisseur, la fiche de saisi de la dépense s'affiche.

05 mykomela fiche depense recherche article 1200 c

Vous devez ensuite ajouter un article correspondant à la dépense réalisée (ou des articles) en utilisant la recherche dynamique dans l'onglet article (par exemple Billet avion). L'article est ajouté dans la liste des articles de la dépense. Vous pouvez alors saisir la quantité, le tarif, une éventuelle remise, l'ajustement éventuel du taux de TVA.

Si l'article souhaité n'existe pas, vous pouvez le créer en cliquant sur le lien "Créer un nouvel article". La popup de création des articles s'affiche.

06 mykomela popup article frais generaux 800 c

Saisir le libellé de l'article et sélectionner un Groupe / Famille correspondant au type de dépense. C'est ce rattachement qui permettra de relié la dépense à des comptes comptables.

Pour accélérer la prochaine saisie d'une dépense avec ce fournisseur, vous pouvez mémoriser le rattachement de cet article au fournisseur (ou de plusieurs articles). Depuis le bouton ACTIONS, sélectionner l'option "Mémorisation des lignes pour ce Tiers". Lors de la prochaine sélection de ce fournisseur pour une dépense, les articles mémorisés seront sélectionnés automatiquement.

Vous pouvez également saisir un objet plus détaillé de la dépense et indiquer une date d'échéance pour le règlement (par défaut, elle est calculée automatiquement à partir du délai de règlement définis pour le fournisseur). Cette date d'échéance permettra de mettre à jour la trésorerie prévisionnelle.

Gestion des abonnements de dépense

Vous pouvez également créer des Abonnements pour des dépenses, c'est-à-dire créer des dépenses récurrentes qui seront générées automatiquement à période régulière.

Depuis le bouton ACTIONS, sélectionnez l'option "Abonnement - Dépense régulière".

08 mykomela popup abonnement depense 600 c

Suivi de la dépense

Par défaut, les nouvelles dépenses sont "En attente". Vous pouvez enregistrer ensuite un acompte (depuis le bouton ACTIONS, option Acompte). La dépense sera alors en Paiement Partiel.

Vous pouvez ensuite enregistrer le Règlement en cliquant sur le bouton RÈGLEMENT. La popup de saisie des règlement s'affiche. Vous pouvez enregistrer des règlements partiels ou la totalité du règlement.

08 mykomela popup reglement depense 600 c

 Vous pouvez donc connaître la liste des dépenses en cours et en attente de paiement (donc connaître à tout instant votre en cours fournisseur). Vous pouvez également éditer des listes de dépenses et faire l'export comptables de vos dépenses (option payante).

 

3 - L'analyse de vos dépenses (indicateurs et statistiques synthétiques et détaillées)

myKomela propose un aperçu synthétique des dépenses. Cliquez sur l'icone Bilan en haut à droite de toutes les pages.

09 mykomela stats synthetiques 1000 c

Vous pouvez analyser plus finement le détail de vos dépenses suivants différents axes (par Agence, Utilisateur, Fournisseur (Tiers), Article, Projet, Périodes) avec des niveaux de détail paramétrables.

10 mykomela stast detaillees depenses 1200 c

Vous pouvez également exporter les données sous excel. Pour cela, cliquez sur l'icone des double flèches à droite des titres des colonnes.

11 mykomela stats detaillees bouton export excel 1000 c

 

contact@mykomela.com

contact@mykomela.com

Contactez nous !

06.92.528.827

06.92.528.827

Appelez nous !

Liens Utiles

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez toutes les informations sur la gestion d'entreprise efficace !

Image

Commencez à travailler avec une solution cloud capable de fournir tout ce dont vous avez besoin pour suivre vos clients, partager vos données avec vos collaborateurs, piloter votre entreprise et augmenter vos chiffres de vente