Gérer les écarts de facturation fournisseur

 

Pour gérer ce problème et avoir un montant total myKomela égal au montant total de la facture du fournisseur, on utilise une ligne complémentaire d'article dans laquelle on saisie la différence de montant qui rééquilibre la saisie myKomela. Il est donc nécessaire, s'il n'existe pas déjà dans myKomela, de créer un article "Écart de facturation fournisseur".

L'exemple suivant illustre ce cas. Si je saisie dans myKomela une facture fournisseur, j'ai un écart de calcul (du à l'arrondi) entre ma saisie myKomela et la facture de mon fournisseur :

mykomela-écarts-ahats-fournisseurs1

Pour gérer cet écart, j'ajoute un article "Écart de facture fournisseur où j'applique un montant qui équilibre la facture fournisseur myKomela au montant de la facture du fournisseur.

mykomela-écarts-ahats-fournisseurs2

Il faut bien sûr tenir compte si votre facture fournisseur est gérer en HT ou en TTC. L'écart à calculer se fait alors en HT ou en TTC. Il peut être nécessaire de créer plusieurs lignes d'écart de facture fournisseur si vous avez des articles avec des taux de TVA différents et qui posent des problèmes d'arrondis, cela pour avoir un calcul de la TVA totale équivalent.